Le Blog de Becdanlo (Aux Sources du Gange)

AUTRES PELERINAGES

{ 08:39, 30/10/2007 } { 4 commentaires } { Lien }

Carnets de voyage : annuaire et concours Voyager en Inde

Le chemin de Compostelle: http://becdanlo.fr/dotclear2/index.php/

Le Panchakroshi Yatra de Benares: http://pancakrosi.uniterre.com/

Arunachala, la Montagne Sacrée: http://arunachala.uniterre.com/

Journal Indien: http://journalinien.uniterre.com/

LES CARTES DES SOURCES DU GANGE: http://becdanlo.uniterre.com/24744/LES+CARTES.html

AINSI S'ACHEVE...

{ 11:29, 26/10/2007 } { 6 commentaires } { Lien }
Ainsi s'achève mon voyage aux Sources du Gange.

Je suis redescendu à pied de Yamunotri jusqu'à Hamunam Chatti et j'ai pris un bus jusqu'à Barkot.
Le lendemain, un taxi collectif m'a permis de rejoindre Dehradun en passant par Mussorie (station de montagne à 2.005 mètres, qui ressemble un peu à Monaco mais sans la mer) (rire).
Enfin, un dernier bus m'a permis d'arriver à Rishikesh où j'ai pu commencer à me soigner sérieusement.

J'ai assisté à une fête sur les deux rives du Gange.
Ici, une divinité (Durga) va partir sur une barque pour etre immergee dans le Gange.

Au cours de ce voyage, je n'ai pas pu faire tout ce que j'aurais voulu...  mais ce sont les contingences du voyage et ce fameux rapport entre rêve et réalité.
A pied, je n'aurais parcouru que 170 kilomètres en un mois.
Premier obstacle : les plans.
Je n'ai pas trouvé de cartographie semblable à nos cartes IGN pour la randonnée.
J'aurai peut-être du mieux préparer mon voyage à l'aide de Google Earth.
Deuxième obstacle : la santé.
Là, rien à faire quand les tripes et ensuite le foie sont en panade.
Il est difficile de marcher (rire).
Il est vrai que je n'ai pas toujours bu de l'eau minérale.  C'est difficile en ashram de sortir sa bouteille alors que tout le monde boit de l'eau du robinet.
Je n'ai peut-être pas assez respecté les mesures d'hygiène de base (lavage des mains avant de manger, etc,...).
Troisième obstacle : le temps.
Je suis vraisemblablement parti trop tard (le 20 septembre) pour mon périple.
Dès la fin octobre, il fait très froid en altitude et les hébergements sont glacials et humides.
Je ne regrette pourtant pas d'avoir fait ce que j'ai pu...  et je vous encourage à venir découvrir cette magnifique région de l'Inde.
Un dernier conseil: si vous desirerz prendre une carte sim Indienne  pour votre telephone (avec peut etre l'option internet prenez ni Hutch, ni Airtel qui ne passent pas dans les montagnes. Seuls passent Reliance et l'operateur national dont j'ai oublie le nom.

Haridwar avant l'aarti du soir

Je reviendrai ici de temps en temps pour compléter un article ou rajouter des photos.
Un tout grand merci à vous tous pour vos lectures et vos commentaires et un merci tout particulier a Carine (Ishtar) pour la mise en ligne de la plupart des articles.
Bises.

YAMUNOTRI

{ 01:28, 26/10/2007 } { 6 commentaires } { Lien }
Carte locale: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/87004.jpg
_______________________________________________
Je ne regrette pas d'avoir visité les sources du Gange dans l'ordre que j'ai pris (de Badrinath à Yamunotri), il y a comme une progression...  un épurement.
Badrinath, on peut y accéder en voiture.
Yamunotri, il faut marcher au minimum 5 kilomètres.
Le bus s'arrêtant à Hanuman Chatti, j'ai commencé l'ascension depuis ce village, soit 16 kilomètres de marche.
Ce site est beaucoup moins fréquenté et j'y ai senti d'avantage d'authenticité à l'image de ce vieux couple qui marche en se tenant la main...

Les gens y sont souriants, comme cette gamine qui aide son père à servir le thé, dans une petite échope de toile, le long du chemin...  si seulement, il y avait eu cela sur Compostelle (rire)...

Voici enfin Yamunotri, minuscule village avec son temple blottit dans une combe...

Je crois y avoir rencontré davantage de ferveur de la part de personnes toutes simples...
___

Comme aux autres sources, on se baigne d'abord pour se purifier avant d'accéder au temple...

Mais grande curiosité, on peut aussi faire cuire du riz dans un bassin d'eau "naturellement chaude"...

Quelques minutes après, c'est prêt...

Une belle animation sur le parvis du temple...

Il n'y a que trois restaurants à Yamunotri, je les ai tous essayé (rire).
J'ai particulièrement apprécié le troisième, fréquenté par les "caravaniers" et tous le personnel chargé du portage des "horse-man".
Il faisait très froid ce soir là et ils m'ont fait une petite place près du feu.
J'ai beaucoup apprécié leur gentillesse...

Sur le chemin du retour...

Un dernier sourire...

A bientôt...
Bises à tous.

TAPOVAN (4.500 mètres)

{ 11:20, 15/10/2007 } { 16 commentaires } { Lien }
_____________________________________________
La montée vers Tapovan est éprouvante.
Il faut chercher son chemin entre les pierres, les rochers et éviter de marcher sur la glace vive pour ne pas tomber.
Ici, je suis avec le guide de l'ashram, c'est son frère (qui nous accompagne) qui prend la photo.

Je suis encore en bon état (rire)
On remarquera que le bec' est habillé comme pour traverser la Meseta.
On voit le glacier qui s'étend en-dessous de nous.

Cette photo est étonnante.
On voit sur la pente un "sherpa" porter un chargement par une voie directe.

Il va installer, avec une dizaine de compagnons (dont des cuisiniers), un campement pour trois autrichiens.
Lorsque ceux-ci arriveront vers 13h00', les tentes seront montées et le thé sera prêt (rire) .

Après une montée vraiment raide (limite pour un non-montagnard), on arrive à Tapovan;  grande vallée encore à l'abri de la neige.
On y trouve un ermitage, occupé par deux saddhu et un minuscule ashram occupé par un brahmane... et sa femme ?
Ici, l'hermitage. Sous une grande roche les saddhu vivent dans une grotte souterraine.
Certains disent qu'ils passent l'hiver à cet endroit... d'autres disent que non (sourire)
Le saddhu sur la photo porte un voile devant son visage... une histoire de brûlure j'ai cru comprendre...

La montagne qui domine Tapovan...  le Shivling

Prochaine étape Yamunotri.

GAUMUKH

{ 11:19, 15/10/2007 } { 4 commentaires } { Lien }
_____________________________________________
La veille au soir, je me décide à prendre un guide pour poursuivre jusqu'à Tapovan, petite vallée située au-dessus du glacier à 4.500 mètres.
A l'approche de la source, un petit temple à ciel ouvert.

Voici Gaumukh, qui est en fait l'endroit où débouche le torrent.
La "falaise" que l'on voit est le front du glacier.
La partie sombre, au milieu de l'image, est le trou... la "bouche de la vache" d'où sort le torrent.
En route pour Tapovan, on passe au-dessus du glacier.
Au fond se trouve Gaumukh.

DE GANGOTRI A BHOJBASA

{ 11:19, 15/10/2007 } { 0 commentaires } { Lien }
_____________________________________________
Très tôt, je prends le chemin qui monte à Gaumukh.
C'est une vision de paradis, tellement la nature est belle.
La lumière du soleil, très blanche, contribue beaucoup à cet effet enchanteur.

Les couleurs de l'automne...  il fait chaud, il fait bon.

De belles rencontres aussi !

Au bout de 14 kilomètres, le petit village de Bojhbasa...  qui ressemble plus à un camp de base avec ses deux sites d'hébergement.
On voit déjà au loin le glacier d'où naît la rivière Bhagirathi.

Je trouve place à l'ashram, qui comporte des dortoirs et des chambres de trois places.
Tout est rustique et... l'eau est très froide.
Après la cérémonie de l'aarti, un repas nous est servi au... réfectoire;  en fait une pièce ouverte vers l'extérieur (rire).
Assis par terre, on vient remplir nos assiettes de riz, de légumes avec des chapattis;  ces sortes de galettes qui ont le même usage que notre pain.

GANGOTRI

{ 11:18, 15/10/2007 } { 0 commentaires } { Lien }
Cartelocale: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/87006.jpg
____________________________________________
Après Badrinath et Kerdanath, voici la troisième ville sainte que je visite.
Elle se situe au bord de la Bhaguirathi...  que l'on considère comme la source principale du Gange.
Très encaissée, la ville résonne toute la journée de sons de cloches et de tambours.

On voit au loin le temple, tel que je le découvre le soir de mon arrivée.

Le lendemain matin, je suis réveillé à sept heures par mes voisins.
Ils se précipitent vers la rivière pour leurs ablutions rituelles.
Ce sont probablement des brahmanes;  ils portent la cordelette en travers du torse.

UTTARKASHI

{ 11:16, 11/10/2007 } { 2 commentaires } { Lien }

Rajout du 20/10/2007

A l'aller comme au retour, pour me rendre a Gangotori, je me suis arrete a Uttarkashi.

Lorsque l'on arrive, la ville parait particulierement ingrate, mais quand on se perd dans les petites rues, on y decouvre un certain charme.

Au retour, j'y rencontre Delphine, francaise de Lille, qui n'arrive plus a en partir tellement elle s'y plait (rire). Il faut dire qu'elle habite un ashram superbe (et pas cher )avec terrasse et jardin juste au bord de la Baguirathi.

Nous avons eu juste le temps de partager un repas avant qu'elle ne rejoigne son cours de chappatis (la fameuse galette indienne qui a l'usage de notre pain). Elle suit aussi des cours de yoga a Rishikesh. Sans doute ne savait-elle pas qu'il y avait presqu'un mois que je ne n'avais plus entendu le francais. Si elle me lit ici, je la remercie encore de cette soiree (sourire).

Le temple d'Uttarkashi est a l'image de bien des temples en Inde: on peut y passer des heures a accomplir des rituels. Il n'y a pas qu'un seul lieu, il y a de minuscules "oratoires", des lingams, des arbres sacres...

Le lingam du temple d'Uttarkashi aurait 5000 ans! Malheureusement il est sous la surveillance d'un brahmane et il est en principe interdit de photographier dans un temple.

Voici tout de meme, a l'exterieur, deux endroits tres visites:

Ici, c'est une tete de vache (creuse) dans laquelle on verse du lait. Celui-ci s'ecoule ensuite dans la vasque.

_____________________________________________________

La, c'est un arbre ou des fils sont enroules. Les fideles en font le tour et depose une offrande comme des fleurs ou de l'encens.

Derriere, il y a encore des petits temples ou les gens accomplisssent d'autres rituels...

KEDARNATH

{ 06:48, 9/10/2007 } { 6 commentaires } { Lien }
Carte locale: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/87007.jpg
_____________________________________________
De ce que j'ai vécu jusqu'ici, c'est la montée vers Kedarnath qui m'a le plus impressionné, quatorze malheureux kilomètres...  mais près de sept heures pour les parcourir afin d'arriver à 3.581 mètres.
Un chemin dallé mais pas une voiture, les pélerins montent à pied, à cheval ou à chaise à porteur.

C'est la première fois où je ne me suis pas senti "étranger".
Beaucoup de marques de sympathie et de petites conversations.
A l'arrivée, j'ai dormi dans un ashram pour être au plus près de la vie des pélerins indiens mais malheureusement, je n'ai pas pu partager leur repas à cause de mon estomac qui ne supporte plus les épices (rire)

Le temple de Kedarnath, le soir venu.

J'ai assisté à l'aarti du soir (un peu nos vèpres) où une flamme est présentée à l'assistance.
Cérémonie très émouvante dans une belle ferveur.
Chacun se presse pour passer la main sur la flamme et la porter ensuite "en soi".

Le soir venu, il fait très froid.
On est stupéfait de voir des saddhu à peine vêtus.

Les derniers rayons de soleil sur les pics enneigés

Sur le chemin du retour

Prochain objectif Gaumukh.
Bises.

GAURIKUND

{ 06:56, 6/10/2007 } { 2 commentaires } { Lien }
Carte locale: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/87007.jpg
Bonjour à tous,
Ici Ishtar;  je viens à l'instant de recevoir un message de Pierre (Becdanlo) sur mon répondeur.
Il se trouverait (si j'ai bien compris car la communication était très mauvaise) à Gaurikund, en direction de Kedarnath.
Dès que possible, il espère trouver un cyber pour venir ici et y mettre des photos.
Il vous transmet ses plus amicales pensées.
____________________________________
Rajouts du 20/10/2007
J'ai prix un taxi collectif de Ukhimath pour Gaptkashi, puis un autre pour rejoindre Gaurikund.
Quelques photos:
Le petit temple de Gaurikund en plein de coeur du village
Scene de restaurant:
______________________________________________
En haut de la vallee, le chemin pour Kedarnath:
______________________________________________
Les chevaux  ont interet a etre bien ferre!

CHAMOLI -> CHOPTA

{ 10:01, 3/10/2007 } { 0 commentaires } { Lien }
Carte generale:  http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/86957.jpg
Bonjour à tous.
Ici Ishtar;  je viens à l'instant de recevoir des nouvelles (sms) de Pierre (Becdanlo).
Voici la teneur de son message : "Me voilà bien arrivé dans un petit hameau entre Chamoli et Chopta, en direction de Kedarnath.  Tout va bien.  Malheureusement, j'ai du mal à me connecter sur internet là où je me trouve.  Dès que j'aurai accès à un cyber, je ne manquerai pas de passer ici pour donner de mes nouvelles et mettre des photos.  Bises à tous.  Bec".
rajouts du 20 octobre 2007:
Redescendu en bus a Chamoli depuis Badrinath, je gagne Gopeshwar en taxi collectif.
La, je sens que je peux marcher malgres les effets desastreux d'une tourista galopante (rire).
J'ai marche une vingtaine de kilometres sur une petite route ensoleillee.
______________________________________________
Rencontre avec une femme qui vanne des graines au-dessus de sa tete:
______________________________________________
Ici, c'est un technicien du telephone que je rencontre au bord de la route.
Un "collegue" en quelque sorte (sourire). Un peu plus loin, son equipier sonde le bas-cote a la recherche du "cable perdu".
_____________________________________________________
En fin d'apres-midi, je me rends compte qi'il me faut faire encore 25 kilometres pour arriver a Chopta.
Je dors dans une petite auberge et continue a etre malade. Le lendemain, je reprends la route qui monte en pleine foret, malheureusement, epuise, je suis oblige de m'arreter au bout de 10 kilometres. J'attends alors le seul bus de la journee qui doit passer vers midi. Ce n'est qu'a 13h30 qu'il me prend en pleine foret. J'arrive a Chopta, petit village a 2900m et je vois defiler un magnifique paysage que j'aurais tellement aime decouvrir a pied. Arrivee en fin de journee a Ukhimath.

BADRINATH... la délivrance

{ 10:05, 2/10/2007 } { 4 commentaires } { Lien }
_________________________________________
Enfin la délivrance !
J'entre dans Badrinath au bout de 45 kilomètres depuis Joshimath.
Un bel effort inutile, puisque normalement les vrais radonneurs commencent seulement à marcher à partir de Badrinath.
Peut-être, mais je ne regrette absolument pas cette montée car le paysage est beau, on a le temps de regarder...  et de boire du thé tous  les 4,5 kilomètres dans de petites baraques le long de la route...  et puis marcher rend lucide...  sur soi et les autres (sourire).
Badrinath est très grand avec une capacité d'accueil très élevée.
Je dors dans un immense ashram, ce qui me permet d'être un peu mêlé à la vie des pélerins indiens.
J'aurai aimé vous montrer d'autres choses à voir mais malheureusement, j'ai bien du mal à transférer les photos, car la vitesse de transmission des images est très lentes avec Internet sur le téléphone.
Je rajouterai d'autres vues quand j'aurai accès à un cyber.
Pour le moment, je me prépare à partir sur Kedarnath.
Bec'
__________________________________________________
Rajouts du 20 octobre 2007:
Vue sur la vielle ville de Badrinath
______________________________________________
On se fait photographier avant porter son offrande au temple
______________________________________________
La beaute mysterieuse du temple la nuit
_________________________
Scene de rue:
______________________________________________
Le bain rituel dans un bassin d'eau chaude avant d'acceder au temple:
______________________________________________
L'escalier qui permet de passer des bains au temple:

GOVINDA GATH

{ 09:58, 2/10/2007 } { 2 commentaires } { Lien }
____________________________________________
Je suis donc obligé de continuer ma route à pied, car il n'y a pas d'hébergement à Vishnu Prayag.
Enfin obligé, n'est pas le terme, car fréquemment  des voitures veulent me prendre même des camions et une moto.
Les indiens sont dans l'incompréhension totale de ce "touriste" occidental qui marche sac à dos... de surcroît d'un "certain âge"...  "ridiculous"  me lancera même quelqu'un.
Les trek se pratique beaucoup plus haut !
Heureusement que j'ai l'entraînement de Compostelle où j'en ai entendu de toutes les couleurs (sourire).
De fait, même les sadhu ne montent pas à pied...  dans mon dernier trajet, il y en avait un.  Faut dire d'un certain âge (rire).
Par contre, j'en ai rencontré plusieurs qui redescendaient à pied.  Pour la plupart, ils font un petit signe sympa...  et parfois demandent de l'argent.
Voilà, un autre genre de rencontre que l'on peut faire sur les routes (sourire)
Govinda Gath est le point de départ pour le trek de la Vallée des fleurs...  que je n'ai pas faite.

VISHNU PRAYAG

{ 09:45, 2/10/2007 } { 0 commentaires } { Lien }
_______________________________________________
C'est donc samedi dernier, le 29 septembre, que j'ai pris mon courage pour continuer la route à pied pour Vishnu Prayag.
En réalité Vishnu Prayag n'est qu'un lieu dit avec un petit temple (rencontre du Rishi Ganga avec l'Alakananda).
En chemin, je découvre un minuscule "oratoire" près d'une source où vit un "ermite".
Je lui demande l'autorisation de le photographier...  et à ma grande stupéfaction, il se lance dans une ablution complète, se met à pratiquer plein de mouvements respiratoires accompagnées d'incantations les yeux fermées.
Je n'y tiens plus, je prends la photo... et ce n'est qu'alors qu'il ouvre les yeux (rire).
Sûrement que son regard devait être plein d'énergie mais je n'ai plus le réflexe de shooter...
Je le trouve tellement déçu que j'en prends quand même une...  mais le coeur n'y est plus.
J'ai gardé celle-ci, elle me plaît beaucoup (sourire)

BADRINATH

{ 10:38, 30/09/2007 } { 4 commentaires } { Lien }
__________________________________________________
Bonjour à tous.
Ici Ishtar;  je me permets de prendre la plume en lieu et place de Pierre (Becdanlo).
En ce moment, il se trouve à Badrinath;  malheureusement, il n'est pas en mesure de se connecter sur internet;  il n'y a pas de réseau là où il se trouve (+/- 3.096 m).
Dès qu'il aura la possibilité de trouver un point/internet, il ne manquera pas de passer ici, donner de ses nouvelles et mettre des photos.

KARNAPRAYAG

{ 03:39, 26/09/2007 } { 4 commentaires } { Lien }
__________________________________________
J'étais hier à Rudraprayag, là où se rencontrent les rivières Mandakini et Alakananda.
Une petite ville que j'ai découverte sous la pluie et qui m'a parue bien triste.
Toujours sous la pluie, je suis arrivé à Karnaprayag.
La route pour y arriver ressemble bien à ce que l'on peut imaginer de pire (rire) : des éboulements, des véhicules dans les ravins... parfois même, il ne reste qu'une demi-chaussée.
Personne n'a peur, il faut dire que les conducteurs sont des as !
Franchement, je me voyais mal marcher sur cette route.
Du reste, je ne vois jamais de saddhu marcher.   Je ne les vois pas non plus dans les cars.
Alors comment font-ils pour se déplacer...  sur un tapis volant ?
                                                 * * * *
A la rencontre de l'Alakananda et d'un nouvel affluent se trouve un temple avec un escalier qui conduit à un gath.
C'est là que je découvre un petit oratoire avec ce brahmane qui officie.
Première photo d'un visage...  premiers échanges de regards.
Les indiens ne sourient pas en général sur les photos.

KARNAPRAYAG

{ 03:34, 26/09/2007 } { 0 commentaires } { Lien }
_____________________________________________
Encore un peu plus haut, un temple sombre, entretenu par une femme.
Après s'être inclinée devant la divinité, cette fidèle sonne une cloche.
Comme pour me contredire...  elle sourie !

DEVAPRAYAG

{ 10:29, 25/09/2007 } { 2 commentaires } { Lien }
_____________________________________________________
Par manque d'infos fiable, j'ai du renoncer à marcher sur la rive gauche du Gange.
Bien m'en a pris car la route quitte les rives du Gange.
Après quelques kilomètres, me voici donc à Devaprayag, la première halte des lieux sacrés où s'arrêtent traditionnellement les pélerins.

DEVAPRAYAG

{ 10:23, 25/09/2007 } { 2 commentaires } { Lien }
_____________________________________________________
La rencontre des rivières Bhagirathi et Alakananda qui donnent naissance au Gange.
Un lieu sacré où les pélerins se baignent/

RISHIKESH

{ 08:24, 22/09/2007 } { 3 commentaires } { Lien }

_____________________________________________________

Premiere nuit passée dans un guest house derriere la digue et démenagement ce matin pour arriver a Lakshman Jhula.

J'y reste deux jours histoire de trouver "mes marques" parce que marcher le long des routes: ca va pas etre possible (rire)

Ici, une vue depuis les terrasses de l'hotel Ishan.

______________________________________________________

Rajouts du 20/10/2007:

Retour a Rishikesh apres mon petit periple aux Sources du Gange.

Certains quartiers (la ville s'etend sur plusieurs kilometres) sont tres calme comme Swargashram et Lakshman Jhula.

Beaucoup d'ashrams et de cours de Yoga... et donc beaucoup d'etrangers. Avantage: on peut s'y reposer l'estomac car certains restaurants proposent de la cuisine soft (rire)

Encore quelques photos:

Decouverte sur le Gange dans le quartier de Swargashram:

_____________________________________________________

Proscession d'une congretation religieuse, toujours dans le quartier de Swargashram.

Les fideles defilent avec leur livre de foi pose sur la tete.

Scene de rue...

HARIDWAR -> RISHIKESH

{ 04:44, 21/09/2007 } { 7 commentaires } { Lien }
_____________________________________________________
Je viens d'arriver à Rishikesh depuis Haridwar.
25 km de route par 35 degrés;  je suis mort (sourire)
Faut que je me réhabitue à tout ça.
Bises à tous.
Bec
Voici ma premiere rencontre avec le Gange: au bout d'une petite ruelle d'Haridwar.
Le Ram Ghat, a peine quelques metres de large.
J'y ai passe un bon moment, assis a regarder...
Du coup, j'ai pris pension juste a cote, loin de l'effervescence de Har-ki-Pairi
J'y suis pourtant alle le soir pour l'aarti
Le lendemain, j'ai quitte tot la ville pour me rendre a Rishikesh a pied
Dernier coup d'oeil a Har-ki-Pairi qui se reveille
Bon, je croyais cheminer avec des sadhu... mais quelle n'a pas ete ma surprise, au bout d'une heure, lorsque je me suis retrouve tout seul a marcher le long de la route au beau milieu d'une foret peuplee de singes rouges.
Mais ou sont passe les pelerins Indiens?
Faut reconnaitre que marcher par 35 degres c'est pas le top (rire)

A QUOI CA RESSEMBLE ?

En route vers Gaumukh:

Musique: Shweta Jhaveri http://cdbaby.com/mp3lofi/shweta2-02.m3u

L'ITINERAIRE

{ 11:33, 12/09/2007 } { 2 commentaires } { Lien }

Quatre sources à découvrir…. Quel itinéraire prendre ?

Toute ma préparation tourne autour de la lecture du livre « Aux  Sources du Gange » qui relate le pèlerinage de Gisèle et Michel Coquet en 1989.

Page 51, on peut lire :

Il existe un ordre précis dans le pèlerinage aux sources du Gange, que nous n’avons pas pu suivre entièrement. Cela n’est pas une obligation, mais traditionnellement de Rishikesh en remontant le cours du Gange les pèlerins font cinq arrêts dans cinq centres hautement réputés appelés collectivement Panchaprayag. Ce sont :

1. Devaprayag
  2. Rudraprayag
  3. Karnaprayag
  4. Nandaprayag
  5. Vishnuprayag

Ce qui nous mène à naturellement à Badrinath sur la Sarasvati. C’est donc cet itinéraire que je vais essayer de prendre et j’essayerai de passer aux autres sources par l’ancien chemin des Sannyasins (tracé en rouge sur la carte):

_________________________________________________________________________________

Musique: Encore un Kirtan de Krishna Devi: http://cdbaby.com/mp3lofi/krishnadevi2-13.m3u

LES CARTES

{ 01:05, 4/09/2007 } { 5 commentaires } { Lien }

Le 18 septembre prochain je pars pour l'Inde et les Sources du Gange.

Je vais essayer de rédiger à chaque étape un billet que je posterais ici.

Voici les premières cartes. D'abord pour situer Haridwar et Rishikesh départ des pélerinages (au nord/est de New Delhi):

Courtesy Xerox Palo Alto Map viewer.

Pour mieux voir: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/297743.jpg

Carte avec mon itinéraire (délivrée par l'office du Tourisme de Rishikesh... un endroit perdu du coté de la Gare... en fait cet office du tourisme n'est pas au service des touristes... mais des organismes de tourisme)

Rouge: parcours à pied

Bleu: parcours en car

Pour mieux voir cliquer ici: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/86957.jpg

Yamunotri: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/87004.jpg

Gaumukh: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/87006.jpg